Titeuf et Boule & Bill ont un petit frère


Arno Elegoed et ses cinq petits derniers. Le souci de l'éditeur est maintenant d'obtenir une présentation attractive dans les points de vente.

C'est le best-seller des éditions Bayard avec un million et demi d'exemplaires vendus chaque année en France. Petit Ours Brun est l'un des héros les plus connus des tout-petits. Pour son trentième anniversaire, il vient de tomber dans l'escarcelle de la maison d'édition quimpéroise Bannoù-heol. Cinq aventures d'Arzhig Du sont disponibles dès cette semaine.

« C'est grâce au succès de Titeuf que nous avons pu nous lancer sur Petit Ours Brun, dit Arno Elegoed, l'éditeur. Nous avons presque épuisé les 2.000 exemplaires de Titeuf sortis en février. Pour une édition en breton en si peu de temps, c'est un record. Nous espérons d'ailleurs en sortir un deuxième l'an prochain, toujours avec les collégiens de Diwan au Relecq-Kerhuon ».

Bannoù-heol, maison créée en 1999 par ce jeune professeur de musique de Quimper, a aussi fait ses gammes avec Boule & Bill. « Dans un mois, nous espérons sortir en breton le prochain album, parallèlement à sa sortie en français. L'éditeur nous fait confiance et nous envoie, au fur et à mesure, les planches pour traduction. Pourtant, pour lui ce n'est pas un enjeu économique ». Pour Arno, non plus, l'édition n'est pas un enjeu économique. « Nous pouvons fonctionner uniquement car tout est 100 % bénévole, dit-il. La gestion, les traductions... ».

Première demande en langue régionale

Pourquoi avoir choisi Petit Ours Brun ? « Plusieurs personnes dans mon entourage, dont des instituteurs, m'ont parlé de ces petits livres que j'avais oubliés. Ils concernent surtout les plus petits à partir de 18 mois. Ce sont des histoires à raconter avec des mots simples. Ces histoires sont traduites dans de nombreux pays mais c'était la première demande en langue régionale. Comme pour chaque contrat, l'éditeur prend 8 % de droits. Par contre pour la première fois, les cinq petits livres (400 exemplaires chacun) ont été imprimés en Bretagne, par Cloître. Nous les vendons au même prix que les éditions en français, à 2 € ».

Ces cinq titres viennent gonfler subitement le catalogue de Bannoù-heol, d'autant que trois autres albums doivent sortir cet automne : le dernier Boule & Bill précédemment cité et deux Thorgal. Au total cette année, l'éditeur breton pourra présenter 18 titres.

01 - Le Télégramme - Kemper