L’affaire Seznec. Le téléfilm doublé en breton sort en DVD


« An afer Sezneg » un téléfilm de deux fois 190 minutes qui a été primé lors de sa sortie.

L’association Dizale, créée en 1998, travaille au développement du paysage audiovisuel en breton. Elle vient de sortir pour la première fois, un DVD de fiction, le téléfilm d’Yves Boisset « L’affaire Seznec » doublé en breton. L’ambition est majeure et accompagne une demande croissante.

Rien ne vaut l’apprentissage d’une langue par l’oral. En ce sens, « An afer Sezneg » est une véritable mine pour tous ceux qui n’entendent pas assez souvent du breton et ont besoin de se faire l’oreille. Les dialogues en breton peuvent même être sous-titrés (en breton) pour ceux qui ont le plus de difficultés. Tous les spectateurs apprécieront la vivacité de la langue, la qualité des accents. On pourra même à l’occasion reconnaître quelques voix, déjà célèbres, comme celles de Goulwena an Henaff, Rémi Derrien, Dom Duff, Manu Mehu ou Gilles Pennec (le fameux Perry Mason). Pour son premier film doublé à la demande de TV Breizh, Dizale a eu la chance de mobiliser son énergie sur un chef-d’œuvre de plus de trois heures, d’Yves Boisset, primé par trois Sept d’or après sa diffusion à la télévision, en 1993.

Quarante voix différentes 

Il a fallu trouver une quarantaine de voix différentes, bien au-delà de l’équipe de comédiens doubleurs professionnels qui travaille pour l’association et du réseau proche. Doubler une telle fiction a nécessité de multiplier les intervenants, de l’enfant à l’adulte, voire les accents. Au final, il y a un film qui sonne très juste, dont le doublage est parfaitement maîtrisé. 

C’est avec un réel plaisir que l’on se replonge dans l’histoire de Guillaume Seznec, interprété par Christophe Malavoy. Elle trouve une nouvelle dimension avec ses dialogues en breton. A noter, la sortie également d’un DVDrom, « 64, Straed ar zoo » qui s’adresse aux enfants et comprend une série de dessins animés et des jeux pour ordinateurs.

« An afer Sezneg » sorti en deux DVD (190’), 29 €, et « 64, Straed ar Zoo » (140’) 19 €, sont disponibles dans les librairies spécialisées et auprès de Bannoù-heol, 140, rue de Pont-l’Abbé, 29100 Quimper

Ronan Larvor

01 - Le Télégramme - Penn-ar-Bed / Finistère